Nile Senatore

Nile Senatore

Nile Senatore
Nile Senatore
Baryton
Nile Senatore

Né à Salerne, il obtient un diplôme d’’études collégiales en littérature italienne avec mention très bien à l’’université de Salerne, pour un travail de thèse basé sur la poésie et les livrets de Giuseppe Giacosa. Il a étudié le chant lyrique à l’’Académie internationale AEMAS de Naples d’’abord, guidé par le baryton Raffaele Passaro et le pianiste Riccardo Bertucci, puis avec le baryton Roberto Coviello à Milan et le contre-ténor Antonio Giovannini au Conservatoire de Potenza.

En 2015, il remporte le deuxième prix de la 19e édition du concours lyrique Concorso Musicale Nazionale Flegreo à Naples, avec une note de 92 sur 100. Toujours en 2015, il remporte le rôle de Leandro dans le projet de studio d’’opéra sur le Duello Comico de G. Paisiello à Naples.

En 2016, il a été ténor solo de l’’ensemble Antica Consonanza à l’’occasion du concert Music for Cervantes à la Sala Pier Paolo Pasolini de Salerne ; le concert a été promu par le Conservatorio Martucci de Salerne, l’’Institut Cervantes de Naples, l’’Université Federico II de Naples et l’’Université de Salerne, pour célébrer les 400 ans de la mort de Miguel Cervantes.

En 2018, il a remporté le rôle de Don Ottavio dans l’’opéra Don Giovanni de W. A. Mozart lors de la 5e édition du concours lyrique A ruoli d’’opera à Milan.

En 2019, il est sélectionné pour l’’Accademia del Belcanto Rodolfo Celletti à Martina Franca, où il se perfectionne dans le répertoire baroque avec Sara Mingardo, et dans le répertoire belcantiste avec Stefania Bonfadelli, Paoletta Marrocu, Chris Merritt, Sherman Lowe, Luca Gorla et bien d’’autres.

En 2019, il a été invité par le consulat italien à Izmir à chanter un récital de belcanto à la bibliothèque Celsus d’’Éphèse, et la même année, il a joué le rôle d’’Arsenico dans l’’opéra Coscoletto d’’Offenbach, dont la première italienne a eu lieu, au Festival della Valle D’’Itria, dirigé par Sesto Quatrini et mis en scène par Arturo Cirillo. Il a joué le même opéra à l’’Arena Shakespeare TeatroDue de Parme, sous la direction de Giuseppe Montesano. Au cours de la même saison, il a interprété le rôle-titre de Robinson Crousoe d’’Offenbach et Duce Greco dans Ecuba de Nicola A. Manfroce, mis en scène par Pier Luigi Pizzi.

En 2019 toujours, il fait ses débuts dans le rôle de Ferrando dans Così fan tutte de Mozart au Teatro Cilea de Reggio Calabria (direction d’’Alessandro Tirotta et mise en scène de Franco Marzocchi) - (Impiccione Viaggiatore : Le jeune ténor du Nil Senatore, Ferrando, possède une couleur de voix et une présence adolescente qui lui permet de s’’intégrer à la partie supérieure de l’’interprète de Un’’aura amorosa, momento che gli è valso un generoso applauso, ma si è districato con onore per tutta l’’opera superando pure lo scoglio della difficile aria Tradito, schernito, che più spesso si omette).

En décembre 2019, il fait un nouveau début en Allemagne au Staadttheater Gießn dans la production Glaube. Liebe. Abschied (déc. 2019/avril 2020) dirigée par Florian Ludwig et mise en scène par Wolfgang Hoffman, en chantant certains des chefs-d’’œuvre les plus difficiles de Bach.

En août 2020, il s’’est présenté parmi les finalistes du prestigieux concours baroque Cesti à Innsbruck. En février 2021, il a été sélectionné pour la première résidence William Christie’’s au Quartier des artistes à Thirée.

Prochains débuts : Abel dans Cain et Abel de Bernardo Pasquini, aux Innsbrucker Festwochen der Alten Musik, sous la direction d’’Alessandro De Marchi (août 2021) ; Ozia dans Betulia Liberata de W. A. Mozart, au Teatro Olimpico di Vicenza sous la direction de Marco Comin (août 2021) Haute-contre dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière/Lully avec Les Musiciens du Louvre à Caen et Lyon (octobre 2021/mai 2022)

Nile Senatore a participé aux concerts suivants:
De l’autre côté du Miroir (2021)
le Miroir des Cœurs (2021)
Une Fête Baroque (2021)

Ce résumé a été écrit lors de son dernier engagement avec Prangins Baroque et ne reflète certainement plus sa carrière actuelle. Pour suivre son actualité, vous pouvez consulter ses pages officielles:

Instagram

Chargement