Jory Vinikour

Jory Vinikour

Jory Vinikour
Jory Vinikour
Chef de chant et clavecin
Jory Vinikour

Jory Vinikour est aujourd’hui reconnu comme l’un des clavecinistes les plus remarquables de sa génération. Né à Chicago, il a étudié à Paris auprès d’Huguette Dreyfus et de Kenneth Gilbert. L’obtention en 1993-94 des Premiers Prix des Concours Internationaux de clavecin de Varsovie et du Festival du Printemps de Prague l’ont lancé sur le devant de la scène. Depuis lors il est apparu dans les programmations musicales de prestigieux festivals tels que le festival de Besançon, Deauville et Monaco.

Comme soliste de concerto, il s’est produit avec des orchestres tels que le Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de l’Opéra des Flandres et l’Orchestre de la Suisse Romande dirigés par des chefs comme Marek Janowski, Armin Jordan ou Fabio Luisi.

Accompagnateur renommé, il s’est souvent produit en récital aux côtés d’artistes tels que David Daniels, Annick Massis, Marijana Mijanović. Il a également accompagné la mezzo-soprano suédoise Anne-Sofie von Otter au cours de divers récitals. Il fait régulièrement partie des productions de l’Opéra de Paris en tant que claveciniste et continuiste, mais aussi de celles de l’Opéra des Pays-Bas et des festivals de Salzburg entre autres.

Jory Vinikour est un musicien complet puisque sa réputation en tant que chef d’orchestre et directeur musical est maintenant établie. Son enregistrement des Variations Goldberg de Bach chez Delos International en 2001 a été accueilli par une critique extrêmement élogieuse à travers le monde.

Jory Vinikour a participé aux concerts suivants:
Concert du Mardi (2022)
Vous avez dit Baroque ? (2022)
Voyage en Italie (2022)


Facebook

Chargement