Ateliers & Concerts

Musique instrumentale & vocale du baroque français

PRANGINS BAROQUE

6 au 12 septembre 2021

Le baroque ?

Un mouvement européen

Le terme « baroque », appliqué à l’origine aux arts décoratifs et à l’architecture, désigne un style exubérant né en Italie, qui va connaître au cours du XVIIe siècle une expansion dans toute l’Europe et même au-delà. Sur le plan artistique, l’ère baroque succède à la Renaissance et laisse place au Classicisme, qui à son tour disparaîtra au profit du Romantisme. Deux bornes marquent symboliquement la période musicale baroque : la création de l’opéra Orfeo de Monteverdi (1607) et la mort de Jean-Sébastien Bach (1750).

La notion de baroque fait référence au formidable bouleversement qui agite la vision et la place de l’art dans la société durant tout le XVIIe siècle et la première moitié du XVIIIe siècle. L’ère baroque est du point de vue historique une période relativement opulente et dynamique. Le développement commercial favorise l’émergence d’une riche classe de marchands, dotée d’une sensibilité cosmopolite et encline au mécénat. Le contexte est extrêmement favorable au développement des arts, de l’artisanat et de la musique. Musicalement parlant, la période baroque revêt une unité profonde qui ne relève pas seulement de facteurs strictement techniques ou artistiques. Les compositeurs baroques vivent à une époque de forte expansion culturelle et leurs œuvres traduisent l’optimisme et l’énergie d’une Europe confiante en son avenir.

La musique française baroque

Le qualificatif « baroque », attribué à la musique française courant de 1600 à 1750 environ, recouvre une réalité complexe. Entre le début et la fin du mouvement, la musique française évolue en effet considérablement. Quoi de commun entre Bouzignac et Gluck et entre Le Ballet royal de la Nuit et Les Paladins de Rameau ?

De Louis XIII à Marie-Antoinette, la France est gouvernée par des rois, des reines et des princes artistes qui comprennent l’importance sociale et politique des arts, et accompagnent leur essor. Mais si, pour Louis XIV, arts et pouvoir sont mêlés, l’amour de Marie-Antoinette pour la musique n’a rien de politique. Les fonctions de la musique évoluent au cours des siècles, de même que ses formes, ses instruments, son interprétation et sa réception.

La recherche permanente de la grâce et de l’élégance – du bon goût – est une spécificité française. La France apporte sa science des accords et des timbres ainsi que son art d’assujettir la musique aux suggestions du texte ou de l’argument, son souci d’une juste déclamation des paroles, son sens unique de la valeur de l’expression ou de l’allusion, qu’il s’agisse d’imiter la nature ou de figurer le sentiment. Qu’ils soient clavecinistes ou dramaturges, musiciens d’église ou de cour, tous les compositeurs contribuent à cette grandeur française marquée par le raffinement du trait. Les luthistes, clavecinistes, violistes, maîtres de chapelle ou autres hérauts du ballet de cour et de l’opéra s’associent d’un même élan dans la peinture de la tendre et juste émotion, qui veut gommer les excès de mouvement, de contraste.

... pour en savoir plus:

Centre de musique baroque de Versailles

Prangins Baroque

édition 2021

Le programme

Le Miroir des Cœurs - Prangins Baroque

Les deux soirées intitulées Le Miroir des Cœurs mettront en vedette de jeunes artistes internationaux, jouant aux côtés d’artistes de renom.

10 & 11 sept. 2021 - 20h
Fête Baroque Prangins Baroque

En compagnie de tous les artistes, le public pourra apprécier les moments forts de notre édition 2021 dans l'environnement historique de l'époque baroque.

12 sept. 2021 - 17h
Ateliers Prangins Baroque

Ateliers

6-10 sept. 2021

Partenaires

Commune de Prangins

La Mobilière

Contact

Contactez-nous

Adresse:

Route de Bénex 10c
1197 Prangins
Suisse

Chargement
Votre message nous est bien parvenu. Merci !