Ateliers & Concerts

Musique instrumentale & vocale du baroque français

PRANGINS BAROQUE

6 au 12 septembre 2021

Ateliers Prangins Baroque

Ateliers

Cinq journées de création

Les jeunes musicien·ne·s professionnel·le·s et les étudiant·e·s avancé·e·s des établissements d'enseignement supérieur: instrumentistes (violon baroque, alto baroque, viole de gambe, violoncelle baroque, flûte baroque et clavecin) et chanteuses et chanteurs peuvent se porter candidats.Après un processus de sélection, les instrumentistes, les chanteuses et chanteurs retenus, aurons le privilège de travailler avec des artistes de renommée internationale dans le répertoire baroque français et de bénéficier de leurs précieuses connaissances et expériences.

Ce travail se déroulera sous la forme de deux ateliers organisés dans la salle du Conseil communal et au Centre communal "Les Morettes" à Prangins.

Le premier atelier sera consacré à la musique instrumentale du répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles: Lully, Campra, Couperin, Rebel... Il sera dirigé par Emmanuel Resche-Caserta, premier violon de l’orchestre Les Arts Florissants et accompagné par le claveciniste Dušan Toroman.

Le deuxième atelier est consacré aux cantates françaises du XVIIIe siècle. Les chanteurs sélectionnés travailleront avec la contralto Marijana Mijanović, le claveciniste - coach vocal Florian Carré et la metteuse en scène Kateryna Sokolova. Dans les derniers jours, il y aura la fusion des deux ateliers et la préparation finale des concerts-spectacles où les jeunes artistes professionnels se produiront aux côtés de leurs mentors.

Ces cinq journées de recherche et d'expérimentation intenses seront ouvertes au public et lui donneront l'occasion unique d'être témoin d'un travail artistique de grande qualité.

EDITION 2021

Inscriptions aux ateliers

Inscriptions jusqu'au 30 juin 2021

Pour qui ?

Les jeunes musicien·ne·s professionnel·le·s et les étudiant·e·s avancé·e·s des établissements d'enseignement supérieur : instrumentistes (violon baroque, alto baroque, viole de gambe, violoncelle baroque, flûte baroque et clavecin) et chanteuses et chanteurs peuvent s'inscrire.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire en écrivant un courriel à inscriptions@pranginsbaroque.ch accompagné d'un CV et d'un enregistrement (mp3 ou vidéo) des pièces de la liste du répertoire de l'audition. La date limite d'inscription est le 30 juin 2021. La limite d'âge est de 35 ans.

Coût

L'inscription est gratuite. Pour les artistes sélectionnés, les ateliers sont également gratuits. L'hébergement en famille d'accueil à Prangins et les repas sont offerts.

Liste du répertoire d'audition

Le diapason sera déterminé ultérieurement (entre 392 et 415 Hz).

Pour les instrumentistes :

Un mouvement lent et un mouvement rapide des Concerts Royaux de François Couperin de votre choix. Pour les clavecinistes, une pièce de clavecin solo de François Couperin de votre choix.

Pour les chanteuses et chanteurs :

Un air lent et un air rapide avec les récitatifs précédents, tirés des cantates suivantes :

Pour toute question, vous pouvez nous joindre par email à l'adresse inscriptions@pranginsbaroque.ch. Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier.

édition 2021

Le programme

Le Miroir des Cœurs - Prangins Baroque

Les deux soirées intitulées Le Miroir des Cœurs mettront en vedette de jeunes artistes internationaux, jouant aux côtés d’artistes de renom.

10 & 11 sept. 2021 - 20h
Fête Baroque Prangins Baroque

En compagnie de tous les artistes, le public pourra apprécier les moments forts de notre édition 2021 dans l'environnement historique de l'époque baroque.

12 sept. 2021 - 17h
Ateliers Prangins Baroque

Ateliers

6-10 sept. 2021

Partenaires

Commune de Prangins

La Mobilière

Contact

Contactez-nous

Adresse:

Route de Bénex 10c
1197 Prangins
Suisse

Chargement
Votre message nous est bien parvenu. Merci !