Projet
Les deux précédentes éditions de Prangins Baroque ont représenté des miracles à bien des égards. Bien que le festival se soit déroulé à chaque fois en pleine crise sanitaire et avec tous les aléas que cela implique, l'intégralité du programme a pu être réalisé. Des artistes venus du monde entier ont été accueilli à Prangins et un travail artistique de grande qualité a été présenté, couronné par une série de concerts et de spectacles gratuits affichant tous complets.
Porté par ce succès, Prangins Baroque se tourne désormais avec enthousiasme vers sa troisième édition, placée sous le signe de l'Italie : la musique instrumentale et vocale d’Alessandro et Domenico Scarlatti, Arcangelo Corelli, Agostino Steffani et Antonio Vivaldi sera une riche source d'inspiration à la fois pour les artistes et le public.
L’équipe artistique réunira à nouveau des artistes internationaux exceptionnels, dont le merveilleux violoniste Emmanuel Resche-Caserta, violon solo des Arts Florissants. Pierre-François Dollé et Marie-Nathalie Lacoursière, deux parmi les plus grands spécialistes de la danse baroque seront également de la partie. Cette année, nous aurons également le grand plaisir d'accueillir pour la première fois l'un des clavecinistes les plus remarquables de sa génération, Jory Vinikour. Ce dernier poursuit une carrière extrêmement variée, non seulement en tant que soliste, continuiste et accompagnateur de chanteurs de renommée mondiale, mais aussi en tant que directeur musical et chef d'orchestre.
Sous forme d’ateliers, cette équipe entraînera les jeunes talents sélectionnés dans un environnement chaleureux, encourageant, stimulant, et les préparera aux concerts. Trois concerts publics couronneront une semaine intensive de travail artistique. Les concerts se dérouleront dans des lieux magnifiques tels que la cour du Château de Prangins et le Temple de Prangins.
Pour cette troisième édition, les objectifs de Prangins Baroque restent les mêmes: permettre l'échange artistique entre de jeunes talents exceptionnels et des musiciens de renom mondial; rendre accessible au public le travail de répétition qui se déroule le plus souvent à huis clos; proposer gratuitement tous les concerts et autres formats. Ainsi, tout un chacun peut suivre le processus de création artistique et l'art baroque est rendu accessible à un large public de tous âges, aux amateurs comme aux curieux. La participation active de la communauté de Prangins reste également le fondement du festival : elle est présente à toutes les étapes du projet, de la conception à l'accueil des artistes dans leur famille en passant par la gestion et la communication. C'est grâce à cet engagement enthousiaste des Pranginois et au soutien généreux de la Commune de Prangins et de sa Municipalité qu’à nouveau, Prangins Baroque s’inscrit comme une expérience culturelle et sociale inoubliable pour toutes et tous.
Heureusement, nos partenaires sont de plus en plus nombreux et je les remercie tous du fond du cœur pour leur soutien généreux et varié.
Mes derniers mots de remerciement vont à la formidable équipe d’organisation et à tous les membres de l'Association Prangins Baroque qui, grâce à leur travail inlassable et à leur passion pour la musique, vont permettre cette année encore de réaliser un nouveau miracle.
Marijana Mijanović
Directrice artistique
