FR EN DE

Mise en scène, chorégraphie et danse

Marie-Nathalie Lacoursière

Marie-Nathalie Lacoursière
Marie-Nathalie Lacoursière

Marie-Nathalie Lacoursière débute sa carrière de danseuse baroque dans la saison 1993-94 Les Idées heureuses dirigé par la claveciniste Geneviève Soly.

En 2008, elle fonde à Montréal sa compagnie de danse : Les Jardins Chorégraphiques. Elle a mis en scène et chorégraphié plus d’une trentaine d’opéras de l’époque baroque ou contemporaine au Canada et à l’étranger. Directrice associée du Toronto Masque Theater durant 15 ans, elle a entre autres chorégraphié toutes les œuvres scéniques de Henry Purcell. Elle a également mis en scène plusieurs opéras en première mondiale, qu’il s’agisse de Nicandro e Fileno de Paolo Loranzanni, Le Ballet de l’Impatience de Lully, The man Who Married Himself de Juliet Palmer ou Europa de James Rolf.

Une collaboration régulière et pérenne avec le chef Luc Beauséjour débute alors. Leur production de Venus and Adonis de John Blow leur a valu le Prix Opus du Concert de l’Année en 2019. Marie-Nathalie Lacoursière est également l’une des partenaires privilégiées de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal ainsi que de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, où elle a travaillé avec le cinéaste Denys Arcand pour la présentation de l’opéra Zémir et Azor d’André Grétry.

Plusieurs festivals internationaux l’ont invitée, tels que le Boston Early Music Festival, Lanvelec et Saint-Riquier, Musicale Estense entre autres.

Les participations de Marie-Nathalie Lacoursière durant le festival Prangins Baroque incluent:
De l’autre côté du Miroir (2021)
le Miroir des Cœurs (2021)
Une Fête Baroque (2021)
Concert du Mardi (2022)
Vous avez dit Baroque ? (2022)
Voyage en Italie (2022)
Les Jardins d'Illusions (2023)

Suivez l'actualité de Marie-Nathalie Lacoursière sur:



  • Commune de Prangins
  • la Mobilière
  • Château de Prangins - Musée National Suisse
  • Denogent
  • Fondation Goblet