FR EN DE

Coach instrumental et violon baroque

Emmanuel Resche-Caserta

Emmanuel Resche-Caserta
Emmanuel Resche-Caserta - ©N. Djavanshir

Emmanuel Resche-Caserta est un violoniste baroque franco-italien. Il débute le violon au Сonservatoire de Clermont-Ferrand dans la classe de Raphaël Chenot et découvre la musique ancienne au Сonservatoire de Nice. Après avoir obtenu son diplôme à Sciences Po Paris et étudié l’histoire de l’art, il décide de se consacrer entièrement à la musique, voyageant pour approfondir sa connaissance des différentes écoles de violon baroque: il étudie avec Pablo Valetti à l’Esmuc de Barcelone puis au Conservatoire National Supérieur de Musique De Paris avec Enrico Onofri, au Conservatoire de Palermo et à la Juilliard School de New York avec Monica Huggett.

Il fait ses débuts sur la scène newyorkaise en 2012 comme violon solo de l’orchestre Juilliard 415 sous la direction de William Christie, à la suite duquel le chef l’engage au sein des Arts Florissants. Le chef franco-américain l’a invité à mener son orchestre lors de différentes productions à travers le monde entier.

Sa double culture et son attrait pour les beaux arts nourrissent son jeu et son travail de recherche esthétique. Il a été invité comme directeur musical pour des projets d’orchestre au CNSMDP avec l’Orchestre baroque du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, ou comme formateur au Jeune Orchestre Atlantique de Saintes. Il est régulièrement invité comme violon solo au sein d’ensembles comme Il Gardellino, The New Baroque Times entre autres.

En juin 2019, Emmanuel Resche-Caserta a été sélectionné par la fondation Jumpstart Jr. d’Amsterdam et bénéficier du prêt d’un violon 1675 de Francesco Ruggieri pour une durée de 10 ans.

Les participations de Emmanuel Resche-Caserta durant le festival Prangins Baroque incluent:
De l’autre côté du Miroir (2021)
le Miroir des Cœurs (2021)
Une Fête Baroque (2021)
Concert du Mardi (2022)
Vous avez dit Baroque ? (2022)
Voyage en Italie (2022)
@daphne #jetaime / @apollon #moinonplus (2023)
Les Jardins d'Illusions (2023)

Ce résumé a été écrit lors de son dernier engagement avec Prangins Baroque et ne reflète certainement plus sa carrière actuelle. Pour suivre son actualité, vous pouvez consulter ses pages officielles:





  • Commune de Prangins
  • la Mobilière
  • Château de Prangins - Musée National Suisse
  • Denogent
  • Fondation Goblet